Contenu

Dans le jardin secret d'aimé Césaire

Contenu

Dans le jardin secret d’Aimé Césaire

Dans le jardin secret d’Aimé Césaire brosse un portrait inattendu du poète. A travers le regard admiratif, mais objectif du journaliste Serge Bilé, on découvre un papa inquiet pour ses enfants ; un frère ou un ami attendri ; un homme plein d’humour, amoureux de la nature et de son pays-Martinique ; en costume-cravate ou en « tenue de nègre marron », selon sa propre expression.

S’appuyant sur ses entretiens pendant treize ans avec Aimé Césaire, sur des confidences de son entourage, notamment Clémence, la gouvernante, et Joëlle, la secrétaire, Serge Bilé livre des aspects inédits du quotidien et de la personnalité du chantre de la négritude.

Au fil des pages, on retrouve aussi l’homme de conviction qui, avec fougue, refusa en 1981 le poste de ministre des Droits de l’homme :« Non, je ne veux pas, dira-t-il, j’ai trop à faire ici à Fort de France pour aller me pavaner à l’ONU ou à Genève.»

Avec une égale véhémence, il refusa que son nom soit proposé pour le prix Nobel de la paix :«Moi ? Le prix Nobel de la paix ? ça jamais ! Qu’on le donne à quelqu’un de plus sage, mais pas à moi ! Je suis un rebelle !